Bénéficier d’une vue à 360° grâce au Business Search

Pour pouvoir prendre la meilleure décision possible, il est nécessaire d’avoir toutes les cartes en main. Ce constat pourrait presque paraître trivial, mais il ne se traduit cependant pas toujours comme une réalité au sein de l’entreprise. Quotidiennement, des employés, des cadres, des manageurs doivent prendre des décisions efficaces sans avoir une vision complète de la problématique qu’ils doivent gérer. Et pourtant, il existe des outils capables de leur offrir cette vision globale à 360° afin de leur permettre de prendre la bonne décision au bon moment. C’est le cas des solutions de Business Search.

Prenons une situation concrète pour comprendre les bénéfices d’offrir une vision business à 360°. Dans un contexte de CRM, par exemple, cette vision à 360° s’appliquera aux clients de l’entreprise. Elle consistera à proposer à l’employé concerné d’avoir accès à l’ensemble des informations pertinentes liées à un client donné. Ces informations peuvent être liées aux contrats signés avec ce client, à sa facturation, aux services accessibles par le client, à sa situation, etc., mais également aux échanges qui ont pu intervenir entre le client et l’entreprise – par mail en direction du SAV par exemple – tout autant qu’aux échanges au sein de l’entreprise au sujet de ce client.

L’intérêt d’une solution de Business Search, comme celle de Sinequa, est de respecter deux qualités : l’exhaustivité et la pertinence. Le premier est là pour garantir que l’utilisateur de la solution de Business Search aura accès à l’ensemble des informations dont il aura besoin à chaque étape d’un processus où il doit prendre une décision, même si ces informations sont dispersées dans différents « silos » à travers l’entreprise. Nous avons déjà abordé ce point dans un billet précédent : “Mais qu’est-ce que la Business Search“. La seconde qualité, la pertinence, assure pour sa part que seules les informations utiles à l’utilisateur lui seront présentées, en tenant compte de sa demande précise, de son profil, de son contexte métier, etc.

Indexer la totalité des données de l’entreprise avec le Business Search

Cette vue à 360° des clients de l’entreprise n’est cependant possible que si la solution de Business Search est capable d’indexer la totalité des données pouvant être pertinentes tout au long des processus métier de tous les utilisateurs dans l’entreprise. Se limiter à certains types ou silos de données serait prendre le risque de ne pas pouvoir répondre à un utilisateur dans une situation spécifique. Il faut dès lors puiser dans les données du CRM, de la comptabilité, dans les documents électroniques comme les contrats ou des commandes, mais aussi dans les emails, etc. Dans le  cas d’une banque, il faut même indexer les transactions bancaires en temps réel pour avoir une vue complète de la situation actuelle d’un client qui se présente en agence ou au téléphone.

Sinequa travaille par exemple avec le Crédit Agricole dans la mise en place d’une solution de Business Search qui nécessite d’indexer 8 milliards d’enregistrements de transactions client par an, plus de 2,6 milliards de contrats et de documents dans ses systèmes d’Enterprise Content Management et environ 600 millions d’e-mails par an. Face à la concurrence lors de la démonstration de faisabilité, Sinequa Business Search s’est tout d’abord démarquée en étant capable de se connecter plus rapidement aux différentes solutions d’entreprise du Crédit Agricole. Mais la plate-forme de Sinequa a également été capable d’offrir de meilleurs performances en utilisant moins de ressources. Ce dernier point est particulièrement important car on admet généralement que, malgré les traitements nombreux nécessaires pour ne répondre que de manière pertinente à une requête, cette dernière devra afficher un résultat moins d’une seconde après avoir été initiée.

+1Share on LinkedInShare on Twitter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *