Mais qu’est-ce que le Business Search ?

L’engouement pour le Web – il y a plus de 35 millions d’internautes en France – a popularisé l’utilisation des moteurs de recherche au sein du grand public pour trouver de l’information. Google ou Bing, deux des principaux moteurs de recherche sur le Web, sont ainsi devenus les meilleurs amis des internautes. Et du fait de cette popularité, certains seraient amenés à croire qu’offrir des fonctions de recherche aux employés d’une entreprise sous la forme d’un service “Google like” serait suffisant pour assurer ainsi une solution de Business Search.

Bien entendu, le parallèle entre un moteur de recherche classique et une solution de Business Search a du sens. Mais cette dernière doit cependant aller plus loin pour véritablement apporter des bénéfices à l’entreprise. Considérons simplement deux points qui séparent les deux approches.

Business Search : La pertinence

Essayez de vous souvenir combien de résultats Google a affiché la dernière fois que vous lui avez posé une question. Pour ma part, ma dernière requête, “Apple iCloud” a affiché 9,5 millions de résultats. Google est censé les classer par pertinence, les résultats les plus importants en premier… mais quelle est cette pertinence ? A chaque requête effectuée, il faut donc en général y associer une phase d’affinage des recherches en plusieurs itérations, voire reformuler sa question. Cela prend du temps.

En entreprise, on ne peut se permettre de passer autant de temps pour retrouver une information utile. C’est pourquoi les meilleurs moteurs de recherche conçus pour les entreprises sont dotés de capacités linguistiques et sémantiques pour vraiment fournir des résultats pertinents aux questions des utilisateurs.

La pertinence des résultats peut être encore augmentée par la prise en compte du contexte de travail de l’utilisateur : les solutions de Business Search intègrent ainsi des dictionnaires métier, le profil de l’utilisateur et tiennent compte du contexte métier dans lequel une question est posée. Tout ceci permet de réduire le volume de l’information à parcourir par l’utilisateur, et donc le temps passé à découvrir l’information dont il a besoin.

Business Search : L’exhaustivité

L’utilisateur a besoin de toutes les informations pertinentes à chaque étape d’un processus où il doit prendre une décision, même si ces informations sont dispersées dans différents « silos » à travers l’entreprise. Une solution de Business Search doit donc avoir accès et pouvoir indexer l’ensemble des données de l’entreprise : CRM, produit, marketing, commercial, comptabilité, etc. Par ailleurs, si elles se présentent en partie de manière structurée, ces données s’affichent de plus en plus de manière non structurée. Une récente étude d’IDC montrait ainsi que les volumes de données en entreprise suivaient une augmentation phénoménale de 400% par an, et que les données non structurées – les emails notamment – affichaient la progression la plus importante. Un moteur de recherche d’entreprise devra donc être capable d’indexer des informations de tout type, issues de plates-formes hétérogènes au sein de l’entreprise, parfois même hermétiques les unes aux autres.

C’est cette solution de recherche en entreprise, avec ces qualités de pertinence et d’exhaustivité qui correspond à une véritable solution de Business Search.

+1Share on LinkedInShare on Twitter

One thought on “Mais qu’est-ce que le Business Search ?

  1. Pingback: Mais qu’est-ce que le Business Search ? |...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *