En route vers le Big Data !

Le Big Data… On en entend tellement parler ces derniers temps qu’on en serait presque écœuré. Cela me fait penser à cette publicité pour un fastfood où une vieille dame pose la question magique « Where is the beef ? » * en scrutant son (petit) hamburger dans un pain énorme. La question est depuis entrée dans la langue courante anglaise, jouant même un rôle décisif en politique aux Etats-Unis l’année de la parution de la publicité.

Alors, où est donc le « beef » dans le Big Data ?

Soyons réalistes et n’essayons même pas de donner une définition du Big Data. Si vous avez des données en quantité suffisante et suffisamment hétérogènes pour qu’elles vous posent problème alors même que ces données pourraient être utiles à votre organisation : dites-vous que c’est du Big Data.

Y a-t-il vraiment quelque chose à tirer de ce Big Data ? Comme d’habitude, la réponse est « ça dépend ».

Ça dépend des données que vous avez collectées, de la personne qui pose la question, du contexte… Toute collection de données ne vous rendra pas riche – de même que tous les outils de gestion et d’analyse ne vous permettront pas d’en tirer profit.

Une chose est sure à propos du Big Data, c’est qu’il n’est pas structuré. Environ 80% des données d’une entreprise sont sous forme de texte, autant dire, hors de portée des applications d’entreprise (ERP, CRM, Bi, etc.).

Pour tirer du sens de ces données textuelles, un outil doit être capable « de comprendre » du texte dans différentes langues, en allant au-delà d’une recherche de mots clés ou du repérage de metadata. Enfin, la capacité à créer de la valeur grâce au Big Data dépend bien entendu de l’environnement de chaque entreprise.

Sur des projets de création d’une vue à 360° du client dans le domaine de la Banque et des centres d’appels d’opérateur télécom, nos clients obtiennent des ROI allant de 10M à 60M$ par an.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez la présentation « Where is the Beef ? Drilling through the hype to get real value” présentée lors de Sinequa Search Solutions le 8 octobre 2013 à Paris (à télécharger ici).

*Où est la viande ?

+1Share on LinkedInShare on Twitter

One thought on “En route vers le Big Data !

  1. Pingback: En route vers le Big Data ! | Sinequa's Blog | ...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *